VERS UNE FRICHE FERTILE
Atelier Pédagogique Régional / Tisser un nouveau Paysage à Lille
Renverser le regard sur une ressource immense : la friche fertile. Ce projet fut conçu et réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'ENSP-V et l’association Design for Change à Lille, dans le cadre événementiel de Renaissance 2015, organisé par lille3000.
Professionnels, experts, architectes, écologues, jardiniers, designers et artistes ont été mobilisés pour des ateliers de concertation et de réflexion, avec des visites, des exposés et des productions sur place. Ceci a débouché sur la mise en place d’une partie de la Ferme urbaine — Farm For Change — qui se base sur la mise en valeur de la friche ferroviaire qui est aujourd’hui perçue comme un espace indésirable. Pourtant, elle abrite une diversité végétale à valeur patrimoniale ainsi que quantité de ressources exploitables et transformables, soit dans un but nourricier, soit dans un but de transformation de la matière première. Cet écosystème particulier participe à la nidification des oiseaux migrateurs, profite aux insectes pollinisateurs et autres décomposeurs, il est ainsi un
espace à valoriser auprès du grand public. Ce travail comprend donc le processus participatif et la mise en place de collaborations : État des lieux et herbier de situation / Élaboration du concept de ferme urbaine / Stratégie de participation du public et des écoles / Organisation de workshops: dialogue avec écologues, associations locales, et designers lauréats du concours «Design for change», projet commun / Organisation et participation au chantier de mise en place / Dessin du plan masse et de la scénographie / Esquisse chiffrée /Élaboration de la palette de culture.

Après 3 jours de chantier (R-TER et Design for Change), la Ferme urbaine "Farm For Change" est inaugurée par Martine Aubry, Lille 2015.


Les cultures maraichères et les plantes de friche se côtoient. Elle promeuvent une biodiversité locale oubliée, et l'art du "do it yourself".


