EXPO ANTALYA 2016
Turquie, 3ème prix international

Le Projet "PAMUKKALE" offre l'expérience d'un jardin en terrasses évoquant les modes de cultures traditionnels de la région du Beycik et le paysage naturel de Pamukkale, terrasses calcaires protégé par l'UNESCO. Les terrasses sont plantées de différentes variétés de cotons et de plantes tinctoriales méditerranéennes. Elles illustrent le cycle du coton — de sa culture à sa transformation pour les manufactures textiles — et pointent les enjeux environnementaux liés à sa culture. Plongée dans une brume cotonneuse, une forteresse de tissus colorés s'érige au sommet. A l'intérieur de cette alcôve, des coussins géants en fibre de coton invitent le visiteur à plonger dans une ambiance ouatée.
EVOCATION
Pamukkale (Denizli)
La combinaison du brouillard, du relief des terrasses en pierre calcaire et de la culture du coton est une évocation des terrasses calcaires de Pamukkale, Monument Naturel classé par l'UNESCO.
Beyci
Le paysage de la région de Beyci (Sud ouest de la Turquie) garde les traces des méthodes traditionnelles de culture en terrasses. Malheureusement, face aux méthodes d'agriculture intensives, ces formes qui caractérisent le paysage de cette région montagneuse depuis des siècles tendent à disparaître. Elles démontraient une grande maîtrise de l'hydrologie et de la topographie et leur érosion progressive menace l'équilibre de ce paysage et son écosystème.
Ce projet propose une rencontre entre le paysage des hommes, ses enjeux économiques, écologiques et questionne sa pérennité. C'est aussi un travail sur sur la capacité d'optimiser les ressources d'un territoire à travers l'efficience hydraulique, la création d'emplois dans le domaine agricole, l'utilisation des plantes et savoirs-faire locaux, qui contribuent ensemble à l'attractivité du territoire.
Coton : De la graine à la fibre jusqu'à sa teinture. Le coton a été la fibre la plus consommée depuis des millénaires et la Turquie en est le principal producteur européen. Son savoir-faire pour le tissage et la teinture remonte à l'Antiquité.
Appartenant à la famille des Malvaceae, le coton se décline en des centaines d'espèces aux fleurs délicates. Le cycle de reproduction du coton associé aux plantes tinctoriales permet de rendre le jardin attractif durant toute l'année.








